Actions et réalisations des EG
Construire des logements est une activité majeure des entreprises générales, en construction neuve comme en réhabilitation, dans le privé comme dans le social.
Sur ce terrain, les entreprises générales font valoir :
- leur ingénierie pour développer des solutions innovantes, sobres et durables
- leur force de proposition en matière d’optimisation du projet
- leur savoir-faire en termes d’organisation et de coordination de chantier,
- leur capacité d’engagement sur la performance globale ainsi que sur le respect des délais et du budget
Cet enjeu de construction durable et globale est donc un axe de travail important de notre syndicat, dans toutes ses dimensions : juridique, économique, sociétale, environnementale, technique…
Le syndicat EGF a ainsi participé au groupe de réflexion pour la qualité d’usage et la qualité architecturale des logements sociaux, dans le cadre d’un comité des parties prenantes, composé de plusieurs collèges (maîtrise d’ouvrage sociale ; maîtrise d’œuvre ; entreprises ; utilisateurs ; experts contributeurs).
Lancé le 16 octobre 2019, ce groupe de travail a été institué par les ministres chargés de la transition écologique, de l’aménagement du territoire et du logement et de la culture, afin en particulier de définir de nouveaux modes de faire entre maitres d’ouvrage et architectes. Présidé par Pierre-René Lemas, ancien président de la Caisse des dépôts, ce groupe de réflexion a publié les fruits de son travail dans un rapport téléchargeable ici.
Retrouvez nos publications sur ce thème
Opérations de logements exemplaires lauréates d’une Clé d’or 2021
Opérations de logements exemplaires lauréates d’une Clé d’or 2019
Les ENTREPRISES GENERALES EN ACTION : OPERATIONS DE LOGEMENTS EXEMPLAIRES EN IMAGES
LA RESIDENCE ADOMA DES HAUTES NOUES (Villiers sur Marne)
Lauréat concours des Clés d’Or 2019
L’opération « Les Hautes Noues » est une résidence de 306 logements sociaux, de 10 bureaux et d’un niveau de sous-sol de 33 places de parking réalisé en ossature bois. Cette opération a été menée à bien sans nuisance et sur une parcelle restreinte. Les solutions déployées (maquette numérique, industrialisation de la structure avec intégration de salles de bains préfabriquées, Lean Management et plans de contrôles sur tablettes) ont permis de livrer ce projet dans un délai contraint (24 mois au total). Sur le chantier, plus d’une personne sur dix était en insertion sociale dont l’une d’entre elles a été d’ailleurs embauchée en CDI. Enfin, cette résidence sociale, labellisée « BBCA Performance », affiche une empreinte carbone négative et affiche 0 accident.
LOGEMENTS SOCIAUX À FOSSES (Val d’Oise)
Cette opération de 31 logements a utilisé un procédé industrialisé, dit « habitat colonne » pour aller plus vite et coûter moins cher, sans uniformisation de l’architecture. L’architecte peut, en effet, adapter ce procédé à son projet. Le gros oeuvre a été réalisé en trois mois à peine. Les logements sont classés BBC (bâtiment bas carbone), avec un parking sous terre, pour un prix 15% moins cher que ceux du marché.
PROCÉDÉ INSDUSTRIEL LOGIPASS À SAINT QUENTIN
Cette opération de construction d’une cinquantaine de logements à Saint-Quentin montre l’esprit d’innovation et les compétences d’ingénierie dont fait preuve l’entreprise générale. Un procédé industriel, nommé Logipass, a été mis en oeuvre, ce qui a permis de raccourcir considérablement les délais d’exécution, améliorer la santé sécurité sur le chantier et diminuer le coût de construction. Le procédé associe très en amont l’architecte, l’industriel et l’entrepreneur général et se base sur la fabrication en usine des prémurs. ce procédé est labélisé BBC.
RÉHABILITATION DE LOGEMENTS EN MILIEU OCCUPÉ À LAVAL
Opération de réhabilitation lourde de 138 logements en milieu occupé, nécessitant notamment le désamiantage des logements et dans un délai court afin de limiter la durée pendant laquelle les locataires doivent quitter leur résidence le temps de travaux