Accueil / Le concours des Clés d’Or

Le concours des Clés d’Or

Le syndicat organise tous les deux ans le concours des clés d’or, en alternance avec le concours Prévention Santé Sécurité.

Créé en 2003 pour mettre à l’honneur des opérations exemplaires, le concours des Clés d’Or est organisé tous les deux ans. En régions d’abord, avec des jurys indépendants qui départagent quelque 70 candidats présentant des réalisations très diverses en taille comme en typologie (neuf et rénovation ; logement ; ouvrages fonctionnels ; génie civil) – toutes d’une grande qualité – puis au plan national ensuite où tous les lauréats régionaux sont remis en compétition pour décerner les trois clés d’or, d’argent et de bronze récompensant les opérations sélectionnées par un jury national indépendant.

Ce concours honore des opérations particulièrement réussies réalisées en marché unique ou en marché global. Si tous les travaux n’ont pas vocation à être réalisés ainsi, il n’en reste pas moins que ce type de contrat, dans lequel l’entreprise générale peut exprimer tout son potentiel, rime avec efficacité et satisfaction des parties prenantes.

Au moment où le gouvernement réfléchit à une réglementation énergie/carbone performantielle, il est essentiel de laisser les maîtres d’ouvrage choisir le mode opératoire qui convient le mieux aux caractéristiques de leur projet.

Retrouvez tous les lauréats du concours des Clés d’or depuis 2015

Les clés d’or 2021

Tous les lauréats nationaux et régionaux du concours 2021

Les clés d’or 2019

Présentation des opérations qui ont reçu un prix au concours des clés d’or 2019 .

Les clés d’or 2017

Présentation des opérations qui ont reçu un prix au concours des clés d’or 2017.

Les clés d’or 2015

Présentation des opérations qui ont reçu un prix au concours des clés d’or 2015.

📽 LES ENTREPRISES GÉNÉRALES EN ACTION : LES OPÉRATIONS RÉCOMPENSÉES PAR UNE CLÉ D’OR NATIONALE EN 2021

Clé d’Or 2021 : le complexe sportif Alain Mimoun de Rueil-Malmaison
Réalisé en MGP au sein de l’Ecoquartier de L’Arsenal de Rueil-Malmaison, le complexe sportif comprend en un seul lieu : un centre aquatique, un plateau sportif en toiture et un gymnase. Avec cette opération, Léon Grosse a su trouver des solutions techniques répondant à l’ambition architecturale de ce projet qui fait écho aux temples antiques. Parmi les principaux défis relevés : les façades qui combinent des colonnades en béton et des vitrages sérigraphiés et la piste d’athlétisme en toiture – une première en Europe -. Ce bâtiment possède un niveau de certification HQE exceptionnel. Reconnu pour sa démarche écologique vertueuse, le chantier a eu de faibles impacts sur son environnement grâce à des mesures acoustiques réalisées en continu, la mise en place d’un comité de riverains, un aménagement des horaires et jours de travaux, sans oublier le tissu local qui a été favorisé.

Clé d’argent 2021 : rénovation du siège social de la caisse régionale du Crédit Agricole de Toulouse
La lourde réhabilitation du siège social du Crédit Agricole de Toulouse est une opération complexe techniquement, en site contraint, avec un phasage très serré. La restructuration du bâtiment s’est faite sans plan de départ, avec des propositions d’évolution du gros œuvre en cours de chantier, en raison de la méconnaissance du bâtiment et de la localisation de l’amiante. Les outils du full BIM et du lean management ont été utilisés pour réussir cette gageure. La façade, qui signe architecturalement le nouveau bâtiment, a fait l’objet d’innovations.

Clé de bronze 2021 : la modernisation de la gare de Nantes
Réalisée en conception-réalisation, cette opération a été un défi organisationnel pour les équipes de bâtiment et de génie civil , qui ont dû travailler sans jamais interrompre l’exploitation de la gare (500 jours de travail de nuit). Le nouveau « cœur de gare », qui relie les bâtiments voyageurs nord et sud grâce à un pont mezzanine, a nécessité de désosser le bâtiment nord et de démolir puis de reconstruire le bâtiment sud, en y intégrant un magnifique pont-mezzanine qui reçoit désormais le public et les commerces. Cet ouvrage d’art reliant les deux édifices est la partie la plus spectaculaire du projet : long de 160 mètres et large de 25 mètres, il repose sur 18 piles architecturées.

Le Prix spécial du jury 2021 et Clé d’or régionale Ile-de-France (catégorie réhabilitations) : La rénovation de la Bourse du Commerce – Collection Pinault de Paris par Bouygues Bâtiment Rénovation Privée
Livré après 34 mois de travaux, le bâtiment historique situé dans le 1er arrondissement de Paris a ouvert au public fin mai 2021 dans une atmosphère qui lie audacieusement l’architecture du 19ème siècle et le design du 21ème siècle. Eriger un cylindre de béton de plus de 9 mètres de haut et 90 mètres de circonférence, conçu par le maître de l‘architecture contemporaine Tadao Ando, au cœur de la rotonde de la Bourse de Commerce, a été un défi majeur de ce projet.

📽 LES OPÉRATIONS RÉCOMPENSÉES PAR UNE CLÉ D’OR régionale EN 2021

Clé d’or régionale 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes : le siège social de la Carsat à Lyon
Réalisée en marché global de performances, la restructuration de la Carsat a consisté en une réhabilitation lourde et complète du bâtiment avec son déclassement d’immeuble de grande hauteur (IGH) en établissement recevant du public. Objectif : améliorer le confort des usagers et atteindre des économies d’énergie substantielles et durables. Le déclassement du bâtiment proposé par Léon Grosse était un pari audacieux, car techniquement difficile. Cette opération a nécessité en effet de démolir partiellement les 2 derniers planchers de l’immeuble, implanté de surcroît sur un site contraint, alors même qu’un data-center stratégique installé au rez-de-chaussée, devait continuer à fonctionner 24h sur 24 pendant toute la durée des travaux. 

Clé d’or régionale en Bourgogne Franche Comté : le centre aquatique de Dole
La réussite du nouveau centre aquatique était un enjeu de taille pour Dole : elle a expérimenté à cette occasion pour la toute première fois le CREM (aujourd’hui marché global de performances). Mais c’était également un enjeu de taille pour l’entreprise générale C3B car l’opération cumulait de nombreuses difficultés : une fonctionnalité complexe (4 bassins dont un homologué pour la compétition, deux gymnases dont un de compétition également, un SPA, 4 salles de fitness et 14 000 m2 d’esplanade aménagée), une implantation dans un centre historique, un délai de travaux serré et, cerise sur le gâteau, le déplacement d’une fresque de 20 mètres de long attribuée à l’artiste Vasarely, sans oublier les objectifs de performance énergétique fixés dans le cadre du CREM.

Clé d’or régionale en Grand Est : la clinique médico-pédagogique de Vitry-le-François
L’opération a été réalisée en site occupé, dans le périmètre du centre hospitalier. Elle cumulait à la fois la réhabilitation de bâtiment et des extensions (création de chambres d’étudiants, réfectoire, médiathèque, salles de cours, service administratif, hôpital de jour et zone de consultation). L’un des points forts du projet a été la capacité d’adaptation des équipes de Demathieu Bard en cours d’opération. Le projet de la clinique dans sa partie neuve a évolué en cours de route. Autre point notablr : l’emploi de matériaux biosourcés et le recours limité au strict minimum de matériaux pétrolifères, avec une réflexion sur leurs options de recyclage futur. Ce travail a permis à la clinique d’obtenir le label BBCA niveau excellence (correspondant à un niveau E3 C1), elle est la première clinique à en bénéficier. 

Clé d’or régionale en Hauts-de-France : le technicentre de la SNCF à Hellemmes (59)
Ce bâtiment, véritable usine du futur réalisé sur un site en activité, situé en plein centre-ville, est conçu comme une rue couverte pour permettre la maintenance de différents types de matériels roulants (TGV, tram, bus…) selon un nouveau process industriel qui n’était pas complètement défini au départ. Le projet a donc fait l’objet de modifications importantes par le client en cours de route (150 OS en cours de chantier). Néanmoins, cet ouvrage démarré en octobre 2018 et livré en décembre 2019, affiche un label E3C1, notamment grâce à une centrale photovoltaïque de 6000 m², 180 m² de panneaux thermiques, la récupération d’énergie sur les eaux grises, le chauffage par radiant au plafond et ventilation pilotée… sachant que le bâtiment a été édifié sur un terrain qu’il a fallu dépolluer et renforcer (7500 inclusions rigides et pieux) et caractérisé par sa charpente de 2100 tonnes et d’une portée de 62 m.

Clés d’or régionale en Nouvelle Aquitaine : le hangar à hélicoptères du ministère des Armées
Conception-construction-entretien-maintenance et aménagement d’un gigantesque hangar à hélicoptères pour le 5ème Régiment d’Hélicoptère de Combat du ministère des Armées. Cette infrastructure militaire s’étale sur une surface 18 400 m2 de bâtiment et 90 000 m2 d’aménagements aéronautiques décomposés en bureaux, zone de maintenance, alvéoles de remises aires aéronautiques et aire d’approche finale et de décollage. Tout a été mis en œuvre pour coordonner l’ensemble des équipes de construction et répondre aux ambitions architecturales du site, en 21 mois de travaux, en période COVID. Sur ce chantier colossal, l’entreprise générale SEG-FAYAT a par ailleurs fait preuve d’inventivité et proposé plusieurs innovations. 

Clé d’or régionale en Occitanie – Languedoc-Roussillon : le nouvel internat et réfectoire du lycée polyvalent des métiers d’art Charles Gide à Uzès
Ce projet au long cours, envisagé depuis 20 ans, lancé il y a 7 ans et finalement livré en 24 mois, était compliqué à bien des égards. A commencer par sa situation géographique : situé plein centre-ville, le chantier était entouré de routes, d’habitations, de bâtiments anciens mitoyens et de deux lycées, laissant très peu d’espace pour la circulation des engins de chantier. Les contraintes de voisinage ensuite : les riverains, très opposés au projet, ont obtenu de nombreuses restrictions qui ont compliqué l’organisation du chantier. Les défis techniques enfin : l’opération, réalisée en entreprise générale, comprenait la réalisation de 3000 mètres carré de prémurs matricés avec une isolation intégrée et une teinte ton de pierre, le désamiantage et la démolition de la façade ouest de la vieille caserne de gendarmerie et de tout son intérieur, la création d’un rez-de-jardin sous le bâtiment de l’ancienne gendarmerie et d’un vieux pigeonnier – mais en conservant la structure de base -, avec un bassin de rétention sous l’un des trois bâtiments. 

Clé d’or régionale en PACA : la cité judiciaire d’Aix-en-Provence
La réalisation de la cité judiciaire était complexe à plusieurs titres. Sur le plan contractuel pour commencer. Cette opération, lancée par l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ), a reposé sur un montage inédit : le nouveau marché d’ingénierie (NMI) qui implique la participation de l’entreprise générale à la réalisation du dossier PRO en partenariat avec la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre. Sur le plan technique, la phase de gros œuvre a nécessité de nombreuses mises au point. Le socle du bâtiment est composé de 4 blocs en béton matricé coloré avec des voiles inclinés à 2 degrés sur une hauteur de 14 mètres ! Pour ce faire, le béton des voiles a été coulé en une seule fois, ce qui a nécessité 32 rotations pour réaliser l’ensemble du socle, tout en assurant la sécurité des compagnons sur le chantier pendant cette délicate opération (0 accident). Autre spécificité majeure du projet : la conception et la mise en œuvre de la matrice permettant d’exprimer le design « planchettes » du parement fini recherché par l’architecte.

📽 LES ENTREPRISES GÉNÉRALES EN ACTION : LES OPÉRATIONS RÉCOMPENSÉES PAR UNE CLÉ D’OR NATIONALE EN 2019


Clés d’Or 2019 : l’opération Paris Laborde
L’opération « Laborde » porte sur la restructuration lourde d’une ancienne caserne militaire de 1763 en un ensemble immobilier de bureaux à Paris 8e. Le projet est constitué de trois bâtiments en superstructure, reposant sur deux niveaux de sous-sols. Les deux bâtiments réhabilités ont vu, pour l’un, sa façade restaurée et ses volumes clarifiés, pour l’autre, son volume principal agrandi, et ses ailes latérales déconstruites pour laisser place à des terrasses en cascade. Trait d’union entre ces bâtiments, la cour accueille un immeuble de bureaux entièrement neuf, paré de longues façades vitrées. L’ensemble tertiaire a reçu la certification NF HQE bâtiments tertiaires niveau Exceptionnel ainsi que le label HPE. Les bâtiments rénovés bénéficient également du label BBC Effinergie Rénovation.



Clés d’Argent 2019 : la résidence des Hautes Noues
Les Hautes Noues est une opération complète cumulant de nombreuses qualités : des systèmes constructifs différents issus de filière sèche, en structure bois, un nombre d’heures d’insertion largement dépassé, sans nuisances pour les riverains et sans accidents avec des innovations matérielles. Les émissions carbone ont été divisées par 8 sur le gros œuvre, conférant à cette opération un bilan carbone exemplaire.

Clés de Bronze 2019 : le musée d’Arts de Nantes
31, c’est le nombre de mois qu’il aura fallu à l’entreprise générale pour redonner vie au musée d’Arts de Nantes, après ses 6 ans de fermeture. Le chantier a consisté à construire des extensions neuves dont « Le Cube » accueillant aujourd’hui l’art contemporain et à rénover le palais vétuste (datant de 1893) qui expose l’art ancien, la collection du 19e siècle et l’art moderne. Le budget travaux a été optimisé par l’entreprise générale avec une baisse d’environ 10 millions d’euros par rapport à l’estimation initiale. Les travaux réalisés, d’un très haut niveau de qualité, respectent le projet architectural du maître d’œuvre Stanton Williams.

Prix national de l’innovation : la plateforme photonique du CEA (Grenoble)
Vitrine du savoir-faire technologique français, la plateforme photonique du CEA est un bâtiment qui présente une façade élégante symbolisant l’activité du site. Le local panoramique, destiné à recevoir des visiteurs importants du monde entier, donne une vue époustouflante à 220° sur l’ensemble de la presqu’île scientifique de Grenoble. Il a été réalisé dans une structure sismique de métal et de verre, sans aucun obstacle à la vue. Réalisé en 20 mois, ce bâtiment est un outil de pointe pour ses 250 chercheurs. Sa complexité fonctionnelle est extrême en raison de la diversité des flux conjugués et de la contrainte de connexion à des ouvrages en fonctionnement. Une grande évolutivité du bâtiment a été rendue possible par des portées de 18 mètres, le positionnement de circulations verticales en périmétrie et un dimensionnement adapté des productions d’énergies.

Retrouvez les fiches de toutes les opérations des candidats en 2019

Voir les vidéos des Clés d’or 2017 et 2015

Les Entreprises Générales De France Du Batiment Et Des Travaux Publics

EGF est l’organisation professionnelle des entreprises générales qui livrent des ouvrages « clé en main ». Créé en 1903 pour promouvoir le matériau béton, elle a depuis élargi ses activités à tous les sujets et activités qui conditionnent la vie et le progrès des entreprises générales.
EGF fonctionne grâce à ses entrepreneurs impliqués dans des instances nationales et régionales. Ses adhérents regroupent sur le territoire un millier d’entreprises de tailles très différentes, de la PME au grand groupe en passant par les ETI.
Les EG totalisent 20 Mds d’€ de CA environ en France et près de 80 000 collaborateurs dans l’hexagone.
Grâce à leurs compétences en ingénierie, les entreprises générales peuvent travailler en amont et en aval des projets pour optimiser les budgets, sécuriser les réalisations, s’engager sur des résultats et de la performance au travers des contrats globaux , mais aussi en RSE.
Signataire d’un Pacte RSE depuis 2018, les entreprises du syndicat s’engagent à :
– veiller à construire durable et responsable
– dynamiser l’économie locale et soutenir l’emploi de proximité
– maintenir un rythme soutenu d’embauches
– développer des heures d’insertion dans leurs marchés,
– associer tous les acteurs du chantier pour le progrès social
En conclusion : mettre l’homme au coeur de leurs préoccupations.

Configuration des cookies

Lorsque vous visitez notre site, EGF est amené à utiliser des cookies à des fins de fonctionnement, d’amélioration de la performance de notre site, d’analyses statistiques et de partage du contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez à tout moment activer ou désactiver les cookies.

 

Cookies nécessaires :

Il s’agit des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site et de nos services, qui vous permettent d’utiliser les principales fonctionnalités de notre site. Ces cookies sont automatiquement déposés lors de la première visite sur notre site et ne peuvent pas être désactivés.

Cookies statistiques

  • Désactiver
  • Activer

Il s’agit des cookies qui permettent de mesurer la fréquence et le volume d’utilisateurs de notre site afin d’améliorer le fonctionnement et les performances de notre site et de nos services

Cookies réseaux sociaux

  • Désactiver
  • Activer

Il s’agit des cookies qui permettent de partager du contenu sur les réseaux sociaux