Trophées du concours des Clés d’or
Les Rencontres de la construction se sont tenues le 17 juin à Paris. Elles ont été l’occasion de remettre les 12èmes Trophées des Clés d’or, concours qui valorise l’innovation et la performance des entreprises générales en matière technique et organisationnelle, environnementale, sociale et sociétale.

Trophées nationaux du concours des Clés d’or
Les 3 trophées nationaux du concours des Clés d’or – Or, Argent et Bronze – ont été révélés et remis le 17 juin lors des Rencontres de la construction. Décernés par un jury national* à l’issue d’une matinée consacrée à l’examen des dossiers des lauréats régionaux, ces trois prix récompensent des réhabilitations, une première !
CLE D’OR : Bouygues Bâtiment Nord-Est pour la réhabilitation en site occupé de 1412 maisons « Camus » dans le bassin minier

Cette opération de réhabilitation en site occupé de 1412 maisons «Camus» dans le bassin minier a surclassé ses concurrents grâce à son exemplarité sur les 3 critères de jugement : la volonté d’industrialiser le process de rénovation compte tenu de la taille du projet, son organisation logistique et le travail sur les bio-matériaux et le recyclage, le recours à des entreprises locales et la mise en œuvre d’une insertion très qualitative au cœur d’un projet réalisé en site occupé.
Toute la difficulté résidait à « processer » la rénovation de ces 1412 maisons des années 50 (cités allant de 20 à 230 logements dans 14 villes différentes), présumées toutes identiques mais qui ne l’étaient en fait pas du tout ! Pour atteindre une cadence de rénovation de 70 à 80 logements par mois et le niveau BBC garanti par le contrat de performance énergétique, il a fallu industrialiser les procédés constructifs : mise en place d’outils de production spécifiques (par ex les façades bardées avec isolation insufflée sous pression via un Atex), déploiement d’une logistique déportée avec un Esat, organisation du kitting… Le management de ce projet a été exemplaire à bien des égards : pilotage social intégré, optimisation et sobriété (transport multimodal, pas de trajets à vide, justes quantités de matière, par ex avec les gouttières extrudées), travail sur la santé/sécurité, et production locale (fournisseurs, insertion, formation de 15 coffreurs au bardage) à tous les niveaux.

CLE D’ARGENT : Léon Grosse pour la rénovation énergétique en site occupé du Tribunal Judiciaire de Nanterre

La rénovation énergétique de ce tribunal, l’un des plus grands du pays, a été menée sans interrompre son activité (aucune fermeture de circulations) ni altérer son architecture tout en parvenant à réduire sa consommation de 57% (remplacement des façades par des murs rideaux, rénovation des systèmes énergétiques, mise en conformité, désamiantage résiduel).
La rénovation d’un site occupé sensible et très contraint tel que celui-là (classement ERP Cat. 2, GN13, site sécurisé sensible) a été maîtrisée grâce à l’offre clé en main de Léon Grosse. Celle-ci s’est traduite par un phasage très rigoureux des interventions sur les 4 côtés du bâtiment, traités chacun en 6,5 mois (y compris OPR et levée de réserves).
Côté organisation, le Lean management a permis de prévoir les interventions en micro-zoning et micro-planning de façon à garantir la continuité d’activité et limiter les nuisances. Les impacts sonores ont été mesurés et suivis de près, une partie des travaux a même été réalisée de nuit.
Sur le plan environnemental, la logique du réemploi sur site a été poussée au maximum, quoique non demandée par le client (3500 m² d’isolant de toiture, ouvrages de serrurerie après remise en état, 1 000 m² de marbres après polissage) et un tri méticuleux et systématique des déchets a été effectué.
Sur le plan de la RSE, outre le fait que ce chantier n’a enregistré aucun accident, son encadrement à 75% féminin a eu une démarche d’insertion exemplaire (20 800 heures, soit 121% de l’objectif) et signé plusieurs contrats (apprentissage, CDD, stages).
Mais c’est sans doute la communication qui a été la clé de réussite de ce chantier avec un dialogue permanent instauré avec les parties prenantes y compris la Préfecture et l’Hôtel de Police tout proches.

CLE DE BRONZE : GCC pour Next, restructuration de l’ancien siège de Framatome à Lyon

Le jury a retenu cette opération de restructuration tertiaire réalisée en entreprise générale d’abord pour la collaboration exemplaire de ses acteurs, unis dans un même objectif de maîtrise du délai, de la qualité et de la sécurité. En effet, ce bâtiment de 16 000 m² a été complètement « re-architecturé » autour d’un patio central, surélevé et doté d’un rooftop végétalisé, après une délicate phase de démolition et de modification de toutes les verticalités qui a nécessité un renforcement des fondations.
La qualité et le délai de réalisation – 24 mois – ainsi que l’organisation de ce chantier situé en plein cœur du quartier de la Part-Dieu ont également impressionné les membres du jury. Pour atteindre les objectifs du client et de l’architecte, à savoir atteindre les meilleurs standards du marché, ouvrir le bâtiment sur la ville et créer une offre flexible, cohérente et attractive, l’entreprise a été force de proposition. Par exemple sur le réemploi (platelages extérieurs en bois, faux-planchers techniques, concassage des tuiles sur le rooftop, chemins de câbles), la mise en place de matériaux biosourcés (ITE en façade) et la réutilisation des eaux pluviales et des eaux grises. Bénéficiant d’un raccordement au réseau de chauffage urbain, le bâtiment géré par une GTB 8000 points est très performant et a d’ailleurs reçu 6 labels et certifications.
Enfin, GCC a su maîtriser les nuisances grâce à des outils de surveillance et de réalisation parfaitement calibrés (ex broyage du béton avec « pinces croqueuses ») et à une communication renforcée avec les parties prenantes. La sécurité a aussi été un enjeu fort pour les acteurs du projet, qui sont fiers de n’afficher aucun accident sur la totalité des 230 000 heures travaillées. Le recours à 5000 h d’insertion de qualité et à des partenaires sous-traitants locaux à 90%, ainsi que l’embauche de 3 jeunes ingénieurs et la formation de 8 autres font également partie des atouts de cette opération.

*Le jury national du concours des Clés d’or s’est réuni le 13 mai, composé de (de gauche à droite) : Max Roche, ancien entrepreneur – Augustin Faucheur, conseiller national de l’Ordre des architectes (CNOA) – Fabien Renou, rédacteur en chef du Moniteur – Olivier Salleron, président de la FFB – Nadia Bouyer, directrice générale d’Action Logement – Stanislas Pottier, président de BBCA – Philippe Rozier, directeur général de l’Agence Qualité Construction – (Excusé : Philippe Cantrel, membre du bureau de Syntec Ingénierie).

Trophées régionaux du concours des Clés d’or
Les jurys régionaux, composés de personnalités du secteur de la construction (maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, bureaux d’études, entrepreneurs, presse professionnelle), ont eu à départager 61 opérations livrées entre 2023 et 2025, très diverses en taille et en typologie (neuf et rénovation, logements et ouvrages fonctionnels). Ils ont récompensé 11 lauréats régionaux et attribué 10 mentions spéciales. Toutes les opérations candidates ont su montrer leur performance et leur capacité d’innovation mais aussi l’étendue du savoir-faire des entreprises générales dans la conduite d’opérations complexes ; le tout, avec une grande attention à la qualité de réalisation, au respect des délais et des budgets et à la satisfaction des parties prenantes.
Auvergne-Rhône-Alpes
Lauréat : GCC pour la restructuration d’un immeuble tertiaire (Next) à Lyon
Mention spéciale : Citinea pour la réhabilitation de la résidence Piochet à Chambéry
Bourgogne-Franche-Comté
Lauréat : Léon Grosse pour la restauration du Château de Meursault
Mention spéciale : C3B pour Métrologie B à Besançon
Grand Est
Lauréat : Bouygues Bâtiment Nord-Est pour l’unité de production « single use » Merck à Molsheim
Hauts-de-France
Lauréat : Bouygues Bâtiment Nord-Est pour la réhabilitation de 1412 maisons « Camus »
Mention spéciale : Ramery pour le collège Robert Badinter de Cambrai
Ile-De-France (catégorie Logement)
Lauréat : Bouygues Bâtiment IDF pour la résidence « L’Avant-Scène » à Romainville
Mention spéciale : GTM Bâtiment pour la transformation de bureaux en logements, rue Dareau Paris
Ile-De-France (catégorie Non-résidentiel)
Lauréat : Léon Grosse pour la rénovation énergétique du Tribunal Judiciaire de Nanterre
Mention spéciale : Bateg pour Universeine à Saint-Ouen
Normandie
Lauréat : Sogea Nord-Ouest pour la rénovation de logements sociaux Lopofa à Sainte-Adresse
Mention spéciale : Bouygues Bâtiment Grand Ouest pour la cité administrative Saint-Sever à Rouen
Nouvelle Aquitaine
Lauréat : Eiffage Construction pour la rénovation de la résidence universitaire Village 6 à Gradignan
Mention spéciale : GTM Bâtiment pour la restructuration des Aubiers à Bordeaux
Occitanie
Lauréat : BEC Languedoc-Roussillon pour l’ensemble immobilier mixte Prism à Montpellier
Mention spéciale : Eiffage Construction pour le Centre gérontologique du Roussillon
PACA
Lauréat : GCC pour la rénovation du groupe scolaire Emile Vayssière à Marseille
Mention spéciale : Léon Grosse pour la rénovation de la pharmacie, hôpital de la Timone à Marseille
Pays de la Loire
Lauréat : Bouygues Bâtiment Grand Ouest pour la Cité administrative de Nantes.
Mention spéciale : Spie batignolles pour la rénovation de logements sociaux à Angers