Les Rencontres de la construction : le programme !
L’enjeu de la décarbonation sera le thème central de cette édition.
Cette année, les Rencontres mettent en avant la démarche commune des maîtres d’ouvrage et des constructeurs pour atteindre la décarbonation, en équipe, d’ici 2030.
Les exemples concrets de constructions décarbonées pour les jeux de PARIS 2024 permettront d’aborder ces défis à travers le prisme de solutions techniques et de solutions de financement développées pour atteindre les objectifs de décarbonation de la construction.
Le secteur public et le secteur du BTP s’engagent ensemble pour développer des solutions innovantes et réaliser de grands ouvrages Bas Carbone.
#Renconstruction2024 #Entreprisesgénérales #InnoMondurable
👉 Pour voir le programme complet et vous inscrire :
👉 DEUX TEMPS FORTS A NE PAS MANQUER :
- 🌿🏗🌎Quelles solutions techniques pour décarboner ?
Pour faire face au réchauffement climatique, les entreprises générales s’emploient à développer de nouveaux modes constructifs et à faire preuve d’innovation pour décarboner les ouvrages. En témoignent notamment les ouvrages des Jeux de Paris, construits pour la plupart par des entreprises générales d’EGF. L’une des réponses clés pour une construction durable réside dans le développement de solutions techniques innovantes. Pour atteindre cet objectif, les #EntreprisesGénérales proposent des solutions telles que :
- la mixité des matériaux
- la construction Hors Site
- le béton bas carbone
- les matériaux biosourcés
- …
Valérie FOURNIER de immobilière 3F, Julien PEMEZEC de Woodeum et Manie May de Techniwood partageront avec nous leurs savoirs et expériences dans la réduction de l’empreinte carbone des ouvrages.
- 💶💡Décarboner en mobilisant des financements innovants
Comment financer le mur d’investissement nécessaire pour rénover massivement les bâtiments publics, sans pour autant obérer la construction neuve ? Comment dépasser la double dette écologique et budgétaire ? Le nouveau marché global de performance énergétique à paiement différé remplira-t-il ses promesses ? Décryptage et entretiens croisés avec des spécialistes du sujet.
Ségolène DURAND, de l’université Aix-Marseille, Sylviane BOURGUET, directrice des territoires, de l’immobilier et de l’environnement au ministère des Armées, Grégory BERKOVICZ, avocat associé principal du cabinet conseil GB2A, François BERGERE, de la Long-term infrastructure investors Association viendront témoigner.
ILS SERONT PRESENTS :
Nicolas FERRAND, directeur général de SOLIDEO, maître d’ouvrage des infrastructures des Jeux de Paris
Valérie BARLOIS-LEROUX, championne 1996 à l’épée et administratrice du Comité d’organisation des Jeux de Paris
Sylviane BOURGUET, directrice des territoires, de l’immobilier et de l’environnement au ministère des Armées
Valérie FOURNIER, directrice générale du groupe Immobilière 3F
Julien PEMEZEC, directeur général de Woodeum X Pitch Immo
Marine May, directrice générale de Techniwood
Ségolène DURAND, directrice du développement du patrimoine immobilier de l’université Aix-Marseille
Grégory BERKOVICZ, président et avocat associé principal du cabinet conseil GB2A
François BERGERE, directeur exécutif de la Long-term infrastructure investors Association (LTIIA)
📢 En raison de la période de réserve électorale qui s’ouvre avec la préparation des élections législatives qui se tiendront les 30 juin et 7 juillet prochains, Bruno LE MAIRE, ministre de l’Economie, des Finances, et de la souveraineté industrielle et numérique et Dominique FAURE, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, qui étaient annoncés pour ces Rencontres ne participeront pas à l’événement.