Guide pratique sur l’insertion professionnelle
Les entreprises générales ont toujours été convaincues que les femmes et les hommes qui les composent sont leur première richesse. Loin de se réduire à une obligation réglementaire, l’insertion constitue une opportunité de renforcer la cohésion sociale, de répondre aux tensions croissantes sur le marché du travail et de favoriser la transmission des savoir-faire.
En effet, les Entreprises Générales sont depuis longtemps des acteurs reconnus de l’insertion. Elles prennent en effet en charge plus de 60% des heures d’insertion réalisées dans le BTP. Ces dernières promeuvent également la mise en oeuvre de clauses sociales dans les marchés publics et privés (cf Pacte RSE des EG), collaborent avec des structures d’insertion et participent à la création de parcours qualifiants.
Pour autant, les efforts doivent se poursuivre car l’insertion professionnelle suppose une mobilisation collective pour que la filière de la construction soit toujours plus inclusive, solidaire et résiliente. C’est pourquoi le syndicat des EGF a mobilisé des collaborateurs expérimentés pour mettre en commun leur expérience et rédiger un Guide sur l’insertion professionnelle* destiné aux opérationnels.
Après un rappel des principes et des acteurs de l’insertion professionnelle, ce Guide explicite les clauses d’insertion figurant dans les marchés de travaux (éligibilité, modalités d’exécution, pénalités…). Agrémenté de nombreux témoignages, ce document partage également des bonnes pratiques avant l’attribution, pendant l’exécution et à la réception des travaux. Enfin, y sont annexées des fiches techniques sur les principes et les acteurs de l’insertion.

* Guide imprimé disponible sur demande.
Autres publications disponibles dans la même collection : Guide sur les substances psychoactives, Guide sur la mixité, Guide sur les conditions de travail et la qualité de vie en conduite de travaux.