EGF fait visiter le chantier de l’Institut Cancérologique de l’Ouest (ICO) à Saint-Herblain
Une quarantaine de personnes, conviées par les Entreprises Générales (EGF) des Pays de la Loire, ont affronté la pluie nantaise pour visiter le chantier de l’Institut Cancérologique de l’Ouest (ICO).
C’est la forte hausse des patients à traiter (60 000 par an, soit un doublement en 10 ans) qui a poussé l’ICO à lancer la construction d’un nouveau bâtiment de 7300 m² (projet AmbIcIon) sur une emprise rachetée au CHU. Ce chantier, mené en conception-réalisation par Bouygues Bâtiment Grand Ouest avec notamment TLR architecture (mandataire de la maîtrise d’oeuvre), permettra d’ajouter 3 étages au bâtiment existant, de fluidifier les flux et de moderniser, d’agrandir le hall d’accueil et d’étendre les laboratoires.
Techniquement, c’est le bâtiment-pont en charpente métallique de 400 tonnes franchissant le bâtiment de radiothérapie qui rend ce chantier hors-normes : « long de 46 m sans appuis et large de 21 m, il est constitué de 2 méga-poutres treillis et 4 méga-poteaux ainsi que 8 PRS de 10 tonnes et de 21 m de portée pour supporter 2 niveaux de planchers collaborants », a détaillé Arnaud Lecot, patron du chantier. C’est son assemblage élément par élément qui a conduit à dimensionner la grue (76 m de flèche) qui trône au milieu de ce chantier.
« L’autre grande difficulté de ce projet, c’est de travailler en site occupé. Car nous avons de fortes exigences en termes de continuité de soins et de gestion du risque d’aspergillose pour nos patients immuno-déprimés », a rappelé Christophe Pérenzin, directeur du Pôle Patrimoine et Investissements immobiliers de l’ICO.
Le chantier, démarré en mai 2024, s’achèvera à l’automne 2026.
Maître d’ouvrage : Institut de Cancérologie de l’Ouest
Maîtrise d’ouvrage déléguée : La Soderec
Groupement de conception-réalisation : Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire et constructeur), TLR architecture (architecte), ACS (architecte d’exécution), OTEIS Conseil & Ingénierie (bureau d’études tous corps d’état), AEC (économiste), ITAC(bureau d’études acoustique), Ascia Construction (bureau d’études structures), AXIMA (lot chauffage, ventilation, climatisation et plomberie) et INEO (lot courants forts et courants faibles)


