Cérémonie des vœux EGF

Cérémonie des vœux EGF : visite du Nouveau Palais de justice de Lille et signature d’une charte de prévention des risques.
Les entreprises générales des Hauts-de-France ont donné rendez-vous à leurs clients et partenaires sur le chantier du Palais de Justice de Lille le 7 janvier pour une matinée associant :
Un grand merci à toutes celles et ceux qui étaient présents le 7 janvier pour visiter le chantier du Palais de Justice de Lille à l’occasion des vœux d’EGF, à l’invitation de Bertrand Maillard, Président de la délégation EGF Hauts-de-France. Malgré la neige et le verglas, plus de 150 personnalités du secteur du BTP régional étaient sur place !
Une visite passionnante qui illustre parfaitement la spécificité de l’entreprise générale sur ce type d’opération complexe :
✅ défis techniques et innovations (pose de plots acoustiques pour éviter les vibrations du passage du TGV 15 m en dessous, PV européen pour les vitrages colorés à l’extérieur et neutre à l’intérieur, plafond à lames contenant un tube rayonnant pour le chaud-froid),
✅ contraintes liées aux fonctionnalités (flux étanches avec un bâtiment s’« enroulant » autour de la salle des pas perdus),
✅ qualité d’exécution et du projet paysager,
✅ délais…
En conclusion, Bertrand Maillard l’a ainsi résumé : « Les entreprises générales ne sont pas de simples exécutants mais de véritables « architectes » de solutions. Notre rôle est d’intégrer les exigences complexes dans chaque projet, de choisir les bonnes méthodes, les bons matériaux, et d’optimiser chaque étape pour un impact minimal. Nous sommes des catalyseurs d’un changement nécessaire. Collaborons, partageons nos expertises dès le départ, pour co-construire et bâtir un avenir solide, durable et performant pour nos territoires ».
Une cérémonie réussie et une matinée très “terrain”, avec la signature de la Charte de prévention des apprentis avec la FRTP, la FFB 59-62, l’OPPBTP et quatre organismes de formation (BTP CFA Hauts-de-France, Lycée des métiers des TP, Compagnons du Tour de France, Compagnons du Devoir). Cette démarche, qui se concentre en priorité sur quatre sujets (l’accueil de l’apprenti ; l’utilisation des outils électroportatifs ; la prévention des chutes de hauteur ; le port et l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) appropriés) est un engagement fort en faveur de la sécurité des jeunes. Ainsi, les organismes de formation, les apprentis et les entreprises d’accueil signeront, en même temps que le contrat d’apprentissage qui les lie, une Charte par laquelle ils s’engagent à :
- Promouvoir une culture commune de la prévention ;
- Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la sécurité au quotidien ;
- Identifier et évaluer les risques auxquels l’apprenti peut être exposé.
Dans un premier temps, cette démarche couvre le périmètre du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62). Mais elle a vocation à s’étendre géographiquement et à s’élargir à toutes les organisations volontaires.

Crédit photo: EGF.BTP

Crédit photo: EGF.BTP
