Le Pacte RSE d’EGF
L’Entreprise Générale française, modèle unique, a accompagné plus d’un siècle de développement économique, a façonné notre environnement, notre habitat, a conçu, réalisé, exploité, les réseaux de communication les plus modernes au fil des progrès techniques qu’elle a suscités, accompagnés, anticipés.
Aujourd’hui, nos entreprises, fortes de la richesse de leur histoire, du savoir-faire de leurs femmes et de leurs hommes, conscientes des nouveaux enjeux de notre société, des attentes de nos concitoyens, des urgences du moment, relèvent les défis du bien-être au travail sur leurs chantiers, du changement climatique, de la frugalité énergétique, de la biodiversité. Elles veulent continuer à améliorer le cadre de vie de nos concitoyens, le confort de leurs logements, l’efficacité, la rapidité de leurs moyens de transport dans le respect d’engagements qu’elles ont tenu à inscrire dans un Pacte social et environnemental. Convaincues que ce défi ne peut être relevé sans la participation active de l’ensemble des professionnels de la construction, les Entreprises Générales de France entendent mener cette démarche avec eux et contribuer ainsi au progrès d tous les métiers de l’acte de construire au bénéfice de leurs clients publics et privés.
LE PACTE RSE DES ENTREPRISES GÉNÉRALES DE FRANCE
Se mobiliser pour le progrès social, pour nos clients et notre environnement.
Ce Pacte RSE rénové est composé de 12 grandes thématiques relatives à la RSE lesquelles s’appuient sur de nombreux indicateurs de valeur.
Neuf d’entre elles concernent les performances des entreprises générales et leurs engagements en matière sociale et sociétale (prévention des risques, promotion de l’insertion et de l’emploi local, politique de formation et de rémunérations attractives, etc.) Les trois autres mettent en valeur leurs performances et leurs engagements sur le plan environnemental : développement de l’économie circulaire, défense et promotion de la biodiversité, renforcement de la performance environnementale et énergétique.
Le guide pratique des critères rse dans les marchés publics
Ce guide pratique a pour objectif d’identifier les critères RSE qui peuvent être inclus dans un marché public, tout en assurant la sécurité juridique des maîtres d’ouvrage et des entreprises. Compte tenu des nombreux questionnements sur la validité de tel ou tel critère RSE dans les marchés publics, EGF a cherché à déterminer, objectivement et en toute sécurité juridique, dans quelles conditions un donneur d’ordre peut – ou ne peut pas – introduire des critères RSE dans un marché public de travaux. Ce travail, qui s’inscrit dans le prolongement de son Pacte RSE, a été réalisé avec des juristes et des experts du secteur. Sans prétendre établir une quasi-réglementation, ce guide pratique se veut avant tout utile et pragmatique pour tous les acteurs de la construction convaincus par la démarche RSE.