Vous êtes ici

ZOOM SUR...

Juillet 2018

ZOOM SUR...

Les Rencontres de la Construction 2018

  

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans la construction  a été au cœur du débat des Rencontres de la Construction 2018 qui se sont tenues le mercredi 20 juin à Paris. Elles ont été l’occasion de présenter, aux 200 participants présents, le Pacte RSE rénové des Entreprises Générales de France, adopté en Assemblée Générale.

Un grand débat sur la RSE dans la construction, « comment aller plus loin ensemble ? » a rassemblé plusieurs spécialistes de la question, côté public et coté privé, pour réfléchir aux nouveaux moyens et enjeux : Valérie David, directrice développement durable et innovation transverse chez Eiffage, Rémi Feredj, directeur général de Poste Immo, Marie-Luce Godinot, directrice générale adjointe de Bouygues Construction en charge de l'innovation et du développement durable, Xavier Huillard, P-DG du groupe Vinci, Pierre Pelouzet, président de l'Obsar et médiateur des entreprises, Catherine Tissot-Colle, présidente de la commission RSE du Medef et vice-présidente de la section environnement du CESE.

Tous se sont accordés pour dire que la mise en place d’une politique RSE est indispensable pour rendre les projets des entreprises acceptables aux yeux de la société. Ces dernières ne peuvent plus se contenter de s’intéresser au seul profit. Xavier Huillard, le PDG de Vinci présent à la table-ronde, a déclaré que la parité hommes/femmes est l’un des gros enjeux des années à venir. Il a confirmé qu’il ne peut y avoir de développement possible pour une entreprise, sans politique RSE.

 

Remise des Prix nationaux du concours Prévention Santé Sécurité.

    

Les Rencontres de la Construction 2018 ont également été l’occasion de remettre les Trophées du concours Prévention Santé Sécurité. Ce concours récompense les entreprises générales qui ont engagé une démarche vertueuse en matière de politique de prévention des risques. Son but est de valoriser et faire connaître leurs innovations et leurs performances dans ce domaine. Quatre entreprises ont reçu, cette année, un trophée national ou un prix spécial parmi les 11 lauréats régionaux retenus préalablement (auxquels s’ajoutent 6 mentions spéciales). Le Trophée d’Or a été décerné Bouygues Bâtiment Grand Ouest pour son process de manutentions sur le gros œuvre et les corps d’état secondaire. Arrivé deuxième sur les marches du podium, Bouygues Bâtiment Ile-de-France Construction Privée a remporté le trophée d’argent pour son travail d’accompagnement de ses partenaires sur les chantiers à la prévention des risques et à la sécurité. Arrivé troisième, Eiffage Génie Civil en Aquitaine a reçu le Trophée de bronze pour son application  SAFETY FORCE©

Partager sur Twitter Twitter