Vous êtes ici

PRÈS DE CHEZ VOUS !

Décembre 2018

PRÈS DE CHEZ VOUS !

rueuaxarenes.jpgInauguration du nouveau Centre des congrès de Metz

Tout le ban et l’arrière ban des élus messins étaient présents pour l’inauguration du nouveau Centre des congrès Robert Schuman (CDC) de Metz, le 7 septembre dernier. MM. ROTTNER, président de la Région Grand Est, WEITEN, président du département de la Moselle, BOHL, président de Metz Métropole, et GROS, maire de Metz, ont ainsi fait le déplacement en compagnie de Julien DENORMANDIE, le secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, pour découvrir cet élégant bâtiment imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et réalisé par le groupe Eiffage Construction.

L'édifice se distingue à plus d’un titre : une partie de ses façades est en pierre de Jaumont, une pierre typique du territoire, que l’on retrouve par exemple sur l’église Sainte-Catherine de Distrof ; l’auditorium de 1200 places est sur boîtes à ressort, ce qui le rend structurellement indépendant du bâtiment, afin de répondre aux problèmes de nuisances acoustiques de la gare SNCF à proximité ; il est aussi le 1er centre de congrès français à répondre aux critères HQE. Pour finir, sa construction a inclus plus de 45 000 heures d’insertion sociale, soit 10 ETP (voir la vidéo).

centre_congres2.jpgLivré dans les délais, après deux ans et demi de travaux, le Centre des congrès a accueilli un événement phare des sports électroniques (eSport World), dès le lendemain de son inauguration. Ce chantier, réalisé en "Conception Réalisation Entretien Maintenance", pour un montant de 55 M€, marque la volonté des collectivités messines de disposer d’un bâtiment moderne et haut de gamme pour accueillir les grandes manifestations qui feront battre le coeur de la ville.

Le CDC Robert Schuman a 2 halls d’exposition de 1200 et 2100 m², 17 salles de commissions de 15 à 400 places et 1 auditorium modulable de 1200 places

Architecte : agence Wilmotte et associés. Partenaires de l'opération : donneur d'ordre : M3C (Metz Métropole Moselle Congrès) ; Quadrim et Behi ;  bureau de contrôle : Veritas ;  coordonnateur : SPS Dekra ; bureaux d'étude : Artelia et Quadriplus

crédit photo :  © Wilmotte et associés, bibliothèque eiffage

Partager sur Twitter Twitter