Vous êtes ici

National - Présentation

ENTREPRISES GÉNÉRALES DE FRANCE.BTP (EGF.BTP) est le syndicat national des entreprises générales de bâtiment et de travaux publics, reconnues pour leur capacité à proposer à leurs clients une approche globale de l’acte de construire.

Sa vocation

Au début du vingtième siècle, les « ingénieurs-constructeurs» français donnent à leurs entreprises une dimension technique et innovatrice et créent ensemble le syndicat en 1903, pour marquer leur solidarité. Leurs successeurs ont contribué activement à toutes les étapes ultérieures des progrès techniques de la construction, avec notamment le saut technologique constitué par la  précontrainte du béton. Depuis, la vocation du syndicat s’est étendue de la technique à l’ensemble des domaines qui conditionnent la vie et le progrès de ses entreprises : la promotion de contrats efficaces, les outils d’approche du marché, l’amélioration de la législation et de la réglementation nationale et européenne, la réponse aux défis de la transition énergétique et numérique, les rapports sociaux, la formation, l’optimisation des relations avec les sous-traitants et les fournisseurs.

Connu longtemps sous le nom de SNBATI, le syndicat a pris en 1999 l’appellation Entreprises générales de France.BTP (EGF.BTP). Il rassemble des entreprises de toutes tailles, les entreprises les plus importantes et de nombreuses PME, reconnues pour leur capacité d’entreprises générales.

Ses objectifs

  • Promouvoir le métier d’entrepreneur général et faire reconnaître les services que rendent les entreprises générales à leurs clients, sur le plan des performances, des délais et des coûts de réalisation de leurs ouvrages et du développement durable.
  • Développer les formes de contrats qui permettent d’apporter des réponses optimisées aux besoins des maîtres d’ouvrage : l’entreprise générale, la conception réalisation, le partenariat, le marché de construction-maintenance, le contrat de performance énergétique, etc.
  • Susciter le développement en France de formes diversifiées de partenariat public-privé (contrats de partenariat, délégations de services publics…).
  • Valoriser les progrès réalisés par les entreprises générales en matière de techniques et de procédés innovants de construction, de performance énergétique et d’utilisation des outils numériques (BIM) au service d’une construction durable.
  • Promouvoir et favoriser les politiques sociales et sociétales exemplaires mises en place par les entreprises générales dans les domaines de l’emploi, de la formation, de la sécurité ou de l’insertion.

Son organisation

Au niveau national, la politique d’EGF.BTP est conçue et conduite par des entrepreneurs qui s’impliquent  personnellement dans le cadre d’un bureau, d’un conseil d’administration et de commissions et groupes de travail. EGF.BTP adhère par ailleurs à la Fédération française du bâtiment et à la Fédération nationale des travaux publics.

Au niveau régional, EGF. BTP s’appuie sur 15 délégations composées de PME et de filiales locales de groupes nationaux : Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne-Franche-Comté, Île de France, Île de la Réunion, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Normandie, Pays de Loire, Picardie-Champagne-Ardenne, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes. Ces délégations sont autant de cellules d’action et de forces de proposition du syndicat.

Au niveau européen, EGF.BTP fait partie du Forum européen des Entreprises générales, créé en 1992 à son initiative et dont il assure le secrétariat. Ce Forum est reconnu par les autorités européennes comme représentatif des entreprises générales des différents pays d’Europe.

Son poids économique

poids_economique.jpg

 

 

Les membres du Bureau d’EGF.BTP
 

  • Président : Max ROCHE (Eiffage)
     
  • Vice-présidents :
    José-Michaël CHENU (Vinci)
    Gilles DUPONT (Rabot Dutilleul)
    Laurent FAYAT (Fayat)
    Pascal MINAULT (Bouygues Entreprises France Europe)
     
  • Trésorier : Eric FERRARI (Fayat Bâtiment)
     
  • Membres :
    Jacques ALLEMAND (Rabot Dutilleul)
    Guillaume CHARTIER ( Demathieu Bard)
    Hugues FOURMENTRAUX (Vinci Construction France)
    Olivier GENIS (Eiffage Construction)
    Gino GOTTI (Vinci Construction France)
    Bertrand GROSSE (Léon Grosse)
    Jacques MARCEL (GCC)
    Olivier RIBEREAU-GAYON (Spie Batignolles Construction)
    Thierry ROULET (Bouygues Construction)
    Patrick ZULIAN (Spie Batignolles)

    Délégué général : Xavier BEZANÇON

    Déléguée générale adjointe : Liliane ROZOT